La grande majorité des patients qui se rendent dans les cabinets dentaires ne sont pas conscients du fait qu'il existe une grande différence entre le dentiste et le chirurgien-dentiste. Quelles sont donc les différences entre ces deux professions ? Comme il est communément admis, le domaine d'activité d'un dentiste est celui des dents. C'est à lui que vous vous adressez lorsque vous ressentez un mal de dents ou que vous voulez vérifier l'état de vos dents. Toutefois, ce spécialiste ne vous aidera pas en cas d'affections qui se manifestent également dans la cavité buccale, comme un abcès situé dans la zone gingivale ou une fistule. Dans ce cas, vous devez vous adresser à un docteur en chirurgie dentaire, dont les compétences sont plus étendues que celles d'un dentiste. Comprendre cette différence pourra vous aider si vous voulez devenir chirurgien dentiste.
Quand consulter un chirurgien-dentiste ?
L'intervention d'un chirurgien buccal est indispensable lorsqu'il s'agit d'extractions complexes. L'extraction des dents de sagesse, des dents incluses ou non incluses sont des exemples de types d'extractions qui seront traitées par ce médecin. Bien entendu, il ne s'agit là que d'un petit fragment de l'étendue des compétences du chirurgien-dentiste. Un autre type d'intervention qui sera réalisé par ce spécialiste est l'implantation, qui nécessite une incision dans les gencives et un forage du tissu osseux. En outre, ce médecin réalisera avec succès certaines procédures endodontiques, le curetage (ouvert ou/et fermé), l'hémisection et des procédures spécialisées telles que l'élévation des sinus ou le recouvrement des récessions radiculaires. Il convient également de mentionner qu'il faut consulter un chirurgien buccal en cas de suspicion d'affections précancéreuses ou de tumeurs de la cavité buccale, des os cranio-faciaux et des articulations temporo-mandibulaires. N'oubliez pas que pour vous rendre au cabinet du chirurgien buccal, il est nécessaire d'avoir une recommandation. Cette recommandation peut être rédigée par votre médecin généraliste ou votre orthodontiste. Bien entendu, en cas de besoin d'un rendez-vous rapide, vous pouvez faire appel aux chirurgiens-dentistes des cabinets privés. Comme vous le savez, les dentistes concentrent leur attention sur les dents, l'hygiène buccale et la prévention. Parfois, les patients sont orientés vers des consultations ou des traitements effectués par un chirurgien-dentiste. Vous devez alors vous informer sur les caractéristiques de ce domaine de la médecine et sur la différence entre celui-ci et les autres spécialisations. Suivez ce site si vous voulez savoir comment devenir orthodontiste ou comment devenir chirurgien dentiste
La dentisterie a plus d'un nom
On va chez le dentiste pour vérifier l'état des dents et traiter les caries. Ce domaine est appelé dentisterie restauratrice. La dentisterie cosmétique, quant à elle, se concentre sur l'apparence des dents, leur forme et leur teinte. L'objectif est d'obtenir un sourire d'une blancheur éclatante et uniforme. Le traitement de la malocclusion chez les personnes de tous âges est quant à lui pris en charge par l'orthodontiste, tandis que l'on s'adresse au prosthodontiste pour obtenir une prothèse ou une couronne ou pour les faire réparer. La chirurgie dentaire est un domaine distinct de la médecine dentaire . En termes simples, on peut supposer que les médecins de cette spécialité ont des privilèges plus larges que les dentistes. En même temps, la chirurgie dentaire est un domaine plus restreint que la chirurgie maxillo-faciale.
La chirurgie dentaire sans secret
L'histoire de cette spécialité commence au XIXe siècle, elle est indissociable de la dentisterie, mais nécessite bien sûr une préparation chirurgicale générale. Ses pratiquants s'occupent du diagnostic et du traitement des lésions de la cavité buccale. Il s'agit ici d'un traitement chirurgical. La plupart des patients associent le chirurgien dentaire à des procédures compliquées de retrait (extraction) des dents dites de sagesse et des dents non soulevées. Ces procédures sont réalisées sous anesthésie locale, le plus souvent au cabinet du dentiste. Parmi les patients adressés au chirurgien dentiste figurent ceux qui nécessitent une résection radiculaire, l'incision d'un abcès ou des lésions muqueuses (comme les fibromes ou les papillomes). Ce domaine de la médecine traite également les lésions néoplasiques bénignes. Parfois, les chirurgiens préparent la cavité buccale pour un traitement orthodontique.