À la fin d’une intervention chez le dentiste, on a souvent des dents blanches et bien brillantes. C’est pour cette raison qu’on a du mal à connaître la différence entre la technique de blanchiment des dents et le détartrage. La particularité du blanchiment des dents est sa vocation exclusivement esthétique. Quant au détartrage, il s’agit d’une opération qui consiste à supprimer le tartre qui s’est accumulé sur les dents.
Qu’est-ce que le blanchiment des dents ?
Le blanchiment dentaire est une action qui s’opère au cœur de la dent, ce traitement peut modifier sa couleur de manière durable. Le blanchiment des dents est une procédure technique et longue qui nécessite plusieurs consultations chez le dentiste, de la motivation, de la patience et un important budget. Il faut prévoir entre 300 et 600 € pour procéder au blanchiment dentaire. L’intervention n’est autorisée que si le patient n’a ni dents dévitalisées, composites qui ne changent pas de couleur, une forte sensibilité gingivale ou des collets dénudés. Pour effectuer un blanchiment des dents, on peut le faire directement au cabinet du dentiste. L’autre technique consiste à fixer une gouttière sur les dents. Ce dispositif contient un produit blanchissant à faible concentration.
En quoi consiste le détartrage ?
Le détartrage est une intervention effectuée par un dentiste dont le but consiste à enlever le tartre qui s’est accumulé au niveau de la dentition. Le détartrage est la seule opération capable de supprimer la plaque dentaire qui s’est minéralisée et qui s’est changée en tartre. Il existe 2 catégories de détartrage : une intervention supra-gingivale et sous gingivale. Bien que le détartrage supra gingival soit réalisé au niveau de la partie visible des dents, il bénéficie d’un résultat visible. Cette intervention permet ainsi de blanchir les dents. En ce qui concerne le détartrage sous gingivale, l’opération se fait sur le tartre qui s’est fixé sur la partie de la dent dans la gencive qui n’est pas visible. Cette intervention est importante, car ce type de tartre est le plus nocif.
Comment se déroule un détartrage ?
Le détartrage est une intervention qui s’effectue généralement par ultrasons. Pour éliminer les taches ou colorations les plus courantes, le chirurgien-dentiste peut associer un polissage des dents en même temps que le traitement à l’ultrason. Cette opération indolore ne génère que peu d’effets secondaires. Le montant maximal remboursé par la sécurité sociale pour ce type d’intervention ne dépasse pas 20,24 €. Précisons que l’origine du tartre provient de la minéralisation de la plaque dentaire.