L’appareil dentaire orthodontique est très utilisé chez les adolescents. Ces bagues portées sur leurs dents garantissent un merveilleux sourire durable pour toute leur vie. À titre d’information, près de 25 % des patients adultes font chez le dentiste pour se faire poser un appareil dentaire. On peut même choisir de porter un appareil dentaire invisible pour une plus grande discrétion.
Pour quelle raison porter un appareil dentaire à l’âge adulte ?
Une fois adulte, on peut avoir envie de se refaire une beauté au niveau des dents. La pose d’un appareil dentaire peut être réalisée uniquement parce que l’on n’a jamais eu l’occasion de recourir à l’orthodontie ou que l’on regrette de ne pas avoir mis d’appareil dentaire plus tôt. Choisir de poser un appareil dentaire adulte peut être motivé par le fait que même si l’on a déjà porté des bagues, on n’est pas encore satisfait de son sourire. La pratique de la pose d’appareil dentaire adulte est une intervention pratique pour son côté esthétique ainsi que son côté thérapeutique. Porter un appareil dentaire à l’âge adulte permet de régler des problèmes plus ou moins embêtants, mais surtout avoir de jolies dents bien alignées.
Assumer son appareil dentaire adulte au regard des autres
Une fois posé, ce n’est pas toujours facile d’exhiber son appareil dentaire. Les premiers jours peuvent être compliqués, car on pense à ne pas montrer ses dents et on évite autant que possible les rendez-vous et invitation au restaurant. Pourtant, avec la gentillesse et la compréhension des gens on commence à assumer et oublier la présence de ce dispositif. Porter un appareil dentaire à l’âge adulte est une opération qui s’est démocratisée, à tel point que les réactions des gens sont toujours très positives, encourageantes et bienveillantes. Le fait de porter un appareil adulte est un indice que l’on prend soin de soi et que l’on souhaite améliorer son sourire. Au lieu d’en avoir honte, il vaut mieux en être fier.
L’orthodontie pour adulte, pourquoi pas ?
L’orthodontie est une pratique qui n’est pas réservée uniquement aux adolescents. De plus en plus de personnes qui ont recours à un traitement d’orthodontie sont des trentenaires qui sont gênés par les malpositions dentaires qui n’ont pas été traitées ainsi que les personnes plus âgées. Avec le temps, les gencives et les os se fragilisent, les dents peuvent se déchausser, bouger davantage, se chevaucher. Cette gêne est fréquente surtout lorsque la dentition est incomplète.