Le nom d’orthodontie linguale provient du positionnement des attaches orthodontiques du côté de la langue. Le positionnement lingual modifie l’élocution en tout début de traitement. L’appareil dentaire lingual est une très bonne alternative au traitement orthodontie classique chez les patients qui veulent recourir à l’orthodontie pour redresser ses dents sans avoir à porter d’appareil dentaire visible.
En quoi consiste l’orthodontie linguale ?
L’orthodontie linguale moderne fut apparue dans les années 70 grâce à l’impulsion du Dr Kurtz aux États-Unis et le Dr Fujita au Japon. À la différence de l’orthodontie classique, la technique d’orthodontie linguale nécessite la fixation de bagues non visibles qui rendent le positionnement des attaches plus délicates. Grâce aux avancées technologiques et à l’informatique, la conception et le positionnement des attaches sont totalement individualisés. Pour la pratiquer, il faut une précision supérieure au positionnement manuel direct qui caractérise les attaches vestibulaires.
Les progrès faits sur la forme et les dessins des attaches garantissent des traitements très supportables. Les patients qui portent des bagues non visibles sont nombreux à souhaiter garder les attaches quelques mois de plus pour assurer un meilleur résultat. Autre atout de l’orthodontie linguale, à la fin du traitement, le dispositif est bien intégré dans la bouche et beaucoup moins gênant qu’au début de sa fixation.
Qui peut porter l’orthodontie linguale ?
L’appareil dentaire lingual a comme avantage principal sa discrétion. Cette particularité est importante chez les adultes surtout chez les professionnels qui pratiquent des métiers publics tels que l’enseignement, la vente, les métiers du spectacle… L’orthodontie linguale est une intervention qui convient aussi bien aux adolescents qu’aux adultes qui recherchent une solution efficace afin de retrouver un meilleur sourire et qui ne souhaitent pas porter un appareil dentaire classique. Porter des bagues linguales peu volumineuses fait de ce dispositif un appareil très confortable qui ne gêne pas lors de la mastication ou dans l’élocution après avoir passé une courte période d’adaptation.
Orthodontie linguale : corriger plusieurs types de malocclusion
L’évolution de la technique permet actuellement à l’appareil lingual de traiter plusieurs catégories de malocclusion allant des plus simples au plus complexe. La pose d’une orthodontie linguale convient pour une correction à visée esthétique. Cette pratique est utile pour corriger les dents qui se chevauchent, les malpositions dentaires ou les dents trop espacées. Le traitement lingual est aussi utile pour une correction à visée fonctionnelle. L’intervention permet de traiter les troubles de la déglutition, de la mastication ou de la phonation.