À quel âge doit-on prendre rendez-vous chez le dentiste pour son enfant ? D’après le carnet de santé, la première consultation chez le dentiste doit se faire entre 2 et 3 ans. Consulter un dentiste peut se faire avant cette échéance en cas de problèmes dentaires telles qu’une douleur, dent cassée, carie apparente, tartre abondant…
L’âge idéal pour une première visite chez le dentiste
La première consultation dentaire doit se faire dès que l’enfant est en âge de coopérer. C’est-à-dire, entre 2 et 4 ans. Ce sont les parents qui sont les mieux placés afin de juger si l’enfant est suffisamment mature pour se laisser approcher, s’il est curieux, coopératif ou au contraire développe une attitude de résistance. Plus tôt il vivra une bonne expérience au cabinet dentaire, plus il aura une perception positive des visites chez le dentiste.
Le premier rendez-vous de l’enfant l’aide à se familiariser avec l’environnement du centre dentaire. Il permet d’évaluer la poussée des dents ainsi que détecter la présence de caries. Au cours des prochains rendez-vous, le jeune patient se sentira plus en confiance et les dentistes pourront effectuer un nettoyage dentaire. Il ne faut pas insister auprès de l’enfant afin de s’assurer qu’il puisse vivre une première expérience dentaire positive.
Premier rendez-vous chez le dentiste pour mettre l’enfant confiance
La première visite de son enfant chez le dentiste permet de l’apprendre à préserver ses dents de lait et protéger ainsi ses futures dents d’adulte. Si le carnet de santé préconise une première visite entre 2 et 3 ans, l’avis de nombreux spécialistes prévoit une première consultation entre la première et deuxième année du bébé c’est-à-dire, lorsque les dents de lait ont commencé à pousser. La première visite a surtout pour but de mettre l’enfant en confiance. Durant le rendez-vous, le chirurgien-dentiste fait le point et présente le cabinet dentaire aux petits. Le praticien n’effectuera aucun soin pour mettre l’enfant en confiance et réaliser les soins futurs dans de bonnes conditions.
Quelques astuces pour rassurer l’enfant lors du premier rendez-vous chez le dentiste
Si vous avez la possibilité, il est recommandé d’amener son enfant assister au nettoyage des dents d’un de ses amis/amies ou d’un enfant de la famille qui ne craint pas l’intervention des dentistes. Ainsi, le petit se familiarise avec la clinique, les instruments dentaires et les praticiens. Éviter de prendre son rendez-vous le même jour, il vaut mieux qu’il soit son propre rendez-vous quelques jours voire quelque mois plus tard. Il ne faut pas mentir à son enfant et dire que ça ne fera pas mal ou qu’il n’a pas avoir peur. Il risque d’être déçu.