Selon les sondages, 4 Français sur 10 avouent ne pas vouloir consulter leur dentiste bien qu’ils en auraient besoin. La raison ? Tout simplement parce qu’ils en ont peur. La technique pour vaincre cette phobie est de faire un travail personnel sur soi-même tout en en profitant pour changer sa façon de penser.
Anesthésie générale ou hypnose
Quand la phobie des dentistes est importante à tel point que cette peur empêche la pratique des soins, les dentistes peuvent proposer aux patients une anesthésie générale afin de réaliser les différentes interventions. L’anesthésie générale est un moyen efficace pour surmonter la peur du dentiste. En endormant le patient, le chirurgien-dentiste pourra faciliter l’extraction de dents, la pose de prothèses, soigner les dents endommagées et pourra même profiter de cette intervention pour faire un détartrage. L’hypnose fait également son apparition dans les cabinets dentaires. Même si cette pratique est encore peu nombreuse, il existe des dentistes qui ont suivi une formation spécifique afin de proposer une séance d’hypnose pour déstresser le patient avant le début des soins. Cette technique convient aux patients stressés par l’intervention des dentistes, mais qui ne souffre pas de phobie.
Conseils pour surmonter la peur du dentiste
Pour surmonter la peur du dentiste, certains professionnels préconisent aux patients de s’occuper l’esprit avant et pendant le rendez-vous chez le dentiste. En se concentrant sur autre chose et en évitant autant que possible de penser au rendez-vous, on parvient par oublier ses craintes. Parmi les techniques permettant de se divertir durant les rendez-vous, pourquoi ne pas écouter de la musique ou la radio en emportant des écouteurs ? On peut aussi s’occuper l’esprit en effectuant une activité mentale nécessitant une grande concentration. Les véritables phobiques peuvent suivre un traitement thérapeutique tel que la thérapie cognitive comportementale.
Comprendre l’origine de ses peurs pour pouvoir la surmonter
Les personnes qui craignent de prendre rendez-vous chez le dentiste doivent savoir que cette peur est tout à fait normale. Il faut toutefois se rassurer, car on peut l’apprivoiser, elle n’est pas insurmontable. Ceux qui prennent les bonnes techniques pourront surmonter la peur du dentiste. L’une des techniques pour vaincre sa peur est de noter par écrit ses craintes.
L’astuce pour encourager les patients à prendre des mesures concrètes afin de surmonter la peur du dentiste consiste à essayer de trouver l’origine de sa phobie. Pour ne plus avoir peur, il faut reconnaître que les interventions dentaires se sont beaucoup améliorées ces derniers temps. Nouvelles méthodes de traitement, roulette plus sophistiquée, méthode laser… les cliniques dentaires se sont modernisées.